Le 14 mars 2024, Michaël, technicien Courant Fort chez Keolis Tours, représentait l’entreprise au challenge DEFI3D.
Ce challenge a été initié dans le cadre d’un groupe de travail Synapse Maintenance (réseau d’experts du Groupe SNCF) dédié à l’impression 3D. L’objectif de cet événement était de mettre en valeur les bonnes idées autour de l’impression industrielle et d’en partager les usages.
Chez Keolis Tours, nous utilisons l’impression 3D depuis déjà plusieurs années. Les équipes Installations Fixes impriment un certain nombre de pièces, selon leurs propres besoins ou sur demande des services Courant Faibles, Courant Forts et Maintenance Tramway. Parmi elles : des éléments d’assemblage utilisés sur l’APS (Alimentation Par le Sol), des chapeaux à remplacer sur les poteaux de la LAC (Ligne Aérienne de Contact), des éléments venant remplacer certaines pièces défectueuses de la billettique ou encore des éléments venant s’intégrer au plancher du tramway afin de faciliter le nettoyage des sols dans les angles.
Suite à cette présentation, Keolis Tours a été retenue parmi les 6 lauréats. L’équipe a donc était conviée au salon 3D Print ce mercredi 5 juin à Lyon pour poursuivre l’aventure et présenter ses réalisations sur la scène publique du salon. Ce sont Michaël et Steeven qui nous ont représentés cette fois-ci.
Félicitations aux équipes pour ces interventions !