Sécurité, fiabilité, qualité, relation commerciale, ponctualité, rigueur… Parce qu’il est au cœur du service fourni par Keolis Tours, le conducteur-receveur (H/F) joue un rôle clé dans la performance de l’entreprise.
Le conducteur-receveur est au cœur de l’expérience voyageur. Sa mission principale est de conduire nos véhicules (bus, bus articulé, car, tramway, Citadine) en toute sécurité, tout en veillant au confort et à la satisfaction des passagers.
Au contact des clients au quotidien, il/elle est un véritable ambassadeur de l’entreprise par la qualité de son accueil. Il/Elle renseigne la clientèle, adapte son attitude aux divers publics et assure la vente de titres de transport. Acteur de la mobilité urbaine durable, le conducteur-receveur contribue à rendre un service public de qualité.
Les missions du conducteur-receveur
- Conduite en toute sécurité. Formé(e) pour opérer nos véhicules en toute sécurité, il/elle applique les réglementations de sécurité et de circulation routière, dans le respect des horaires et des itinéraires prévus
- Relation avec les voyageurs. Véritable ambassadeur de l’entreprise auprès des voyageurs, il/elle les accueille avec courtoisie, en leur fournissant des informations utiles relatives aux horaires, tarifs et itinéraires du réseau
- Gestion de la vente de titres. Il/Elle assure la vente des titres de transport à bord des bus et veille à la bonne gestion de sa caisse
- Maintenance légère. Il/Elle effectue des contrôles de base sur les véhicules et signale tout dysfonctionnement éventuel aux équipes de maintenance
- Respect de l’environnement. Il/Elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone en adoptant des pratiques éco-responsables.
Le profil du conducteur-receveur
- Adaptabilité
- Ponctualité
- Autonomie
- Sens du service
- Bon relationnel
- Sens des responsabilités
Prérequis pour postuler
L'accès au métier de Conducteur-Receveur H/F nécessite la détention du Permis D et de la FIMO Voyageurs, qui s'obtiennent généralement en passant le Titre Professionnel Conducteur de Transport en Commun sur Route.
Cette formation est accessible dès 18 ans, à condition d'être titulaire d'un Permis B valable sur le territoire national.
Il est conseillé de se renseigner auprès des écoles de conduite (Aftral, ECF, Promotrans) pour connaitre les modalités d'accès à la formation, ainsi que les financements possibles en fonction de votre situation (France Travail, Transitions Pro, Financement Région...).
Les avantages du métier chez Keolis Tours
- Stabilité de l’emploi : Keolis Tours offre des opportunités de carrière à long terme dans le secteur des transports et propose l’ensemble des postes de conducteur-receveur en CDI et à temps plein. Mais il est également possible de passer en temps partiel choisi par la suite.
- Rémunération attractive et évolutive : le conducteur-receveur H/F perçoit un salaire de base de 2400 € bruts mensuels dès l’embauche, avec une progression de 10% dès la fin de la première année. Des primes complémentaires sont perçues (dimanches travaillés, primes "panier", heures supplémentaires en cas de disponibilité). Le salaire est versé sur 13,5 mois.
- Choix dans l’organisation du travail : travailler 4 jours par semaine, ou 5. Travailler de jour, ou de nuit. Chacun peut faire le choix de l’organisation qui lui correspond le mieux sous réserve de place disponible.
- Formation continue : nous investissons dans la formation de nos collaborateurs pour les aider à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière. Le conducteur-receveur H/F bénéficie d’une formation initiale de 3 semaine dès son arrivée dans l’entreprise et de formations régulières en lien avec son métier (éco-conduite, gestion des situations difficiles, FCO, accueil des publics fragiles...).
- Polyvalence et perspectives d’évolution :les conducteurs-receveurs conduisent sur l'ensemble des lignes du réseau, chaque semaine étant ainsi différente de la précédente. Ils/Elles ont par ailleurs la possibilité d’exercer leur métier en polyvalence : conducteur de tramway, vérificateur de titres, médiateur… Il est également possible d’évoluer sur des postes d’encadrement ou de régulation du réseau.
- Un métier qui a du sens : être conducteur-receveur chez Keolis Tours c’est contribuer à rendre le territoire plus accessible et plus durable pour tous. Le tout au sein d’une entreprise innovante, favorisant la diversité et l’inclusion.
Comment postuler ?
Après avoir téléchargé et rempli le dossier de candidature, adressez-le-nous par courrier (Service recrutement Keolis Tours - Avenue de Florence 37700 St Pierre des Corps), ou par e-mail à l’adresse recrutement@filbleu.fr, accompagné de :
- Un CV et une lettre de motivation
- Les copies de votre permis D et de votre CQC (Carte Qualification Conducteur) si vous en êtes détenteur/trice.
A réception du dossier complet, vous serez contacté(e) pour faire le point sur votre candidature. Le parcours complet d'un candidat se passe en 3 étapes : des tests écrits de présélection, un entretien suivi d'un audit de conduite, puis des tests psychotechniques permettant de valider les prérequis pour la conduite bus et tramway.