Conduite

Postuler

Sécurité, fiabilité, qualité, relation commerciale, ponctualité, rigueur… Parce qu’il est au cœur du service fourni par Keolis Tours, le conducteur-receveur (H/F) joue un rôle clé dans la performance de l’entreprise.

Le conducteur-receveur est au cœur de l’expérience voyageur. Sa mission principale est de conduire nos véhicules (bus, bus articulé, car, tramway, Citadine) en toute sécurité, tout en veillant au confort et à la satisfaction des passagers.

Au contact des clients au quotidien, il/elle est un véritable ambassadeur de l’entreprise par la qualité de son accueil. Il/Elle renseigne la clientèle, adapte son attitude aux divers publics et assure la vente de titres de transport. Acteur de la mobilité urbaine durable, le conducteur-receveur contribue à rendre un service public de qualité.

Les missions du conducteur-receveur

  • Conduite en toute sécurité. Formé(e) pour opérer nos véhicules en toute sécurité, il/elle applique les réglementations de sécurité et de circulation routière, dans le respect des horaires et des itinéraires prévus
  • Relation avec les voyageurs. Véritable ambassadeur de l’entreprise auprès des voyageurs, il/elle les accueille avec courtoisie, en leur fournissant des informations utiles relatives aux horaires, tarifs et itinéraires du réseau
  • Gestion de la vente de titres. Il/Elle assure la vente des titres de transport à bord des bus et veille à la bonne gestion de sa caisse
  • Maintenance légère. Il/Elle effectue des contrôles de base sur les véhicules et signale tout dysfonctionnement éventuel aux équipes de maintenance
  • Respect de l’environnement. Il/Elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone en adoptant des pratiques éco-responsables.

Le profil du conducteur-receveur

  • Adaptabilité
  • Ponctualité
  • Autonomie
  • Sens du service
  • Bon relationnel
  • Sens des responsabilités

 

Prérequis pour postuler

L'accès au métier de Conducteur-Receveur H/F nécessite la détention du Permis D et de la FIMO Voyageurs, qui s'obtiennent généralement en passant le Titre Professionnel Conducteur de Transport en Commun sur Route.

Cette formation est accessible dès 18 ans, à condition d'être titulaire d'un Permis B valable sur le territoire national.

Il est conseillé de se renseigner auprès des écoles de conduite (Aftral, ECF, Promotrans) pour connaitre les modalités d'accès à la formation, ainsi que les financements possibles en fonction de votre situation (France Travail, Transitions Pro, Financement Région...).

Les avantages du métier chez Keolis Tours

  • Stabilité de l’emploi : Keolis Tours offre des opportunités de carrière à long terme dans le secteur des transports et propose l’ensemble des postes de conducteur-receveur en CDI et à temps plein. Mais il est également possible de passer en temps partiel choisi par la suite.
  • Rémunération attractive et évolutive : le conducteur-receveur H/F perçoit un salaire de base de 2400 € bruts mensuels dès l’embauche, avec une progression de 10% dès la fin de la première année. Des primes complémentaires sont perçues (dimanches travaillés, primes "panier", heures supplémentaires en cas de disponibilité). Le salaire est versé sur 13,5 mois.
  • Choix dans l’organisation du travail : travailler 4 jours par semaine, ou 5. Travailler de jour, ou de nuit. Chacun peut faire le choix de l’organisation qui lui correspond le mieux sous réserve de place disponible.
  • Formation continue : nous investissons dans la formation de nos collaborateurs pour les aider à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière. Le conducteur-receveur H/F bénéficie d’une formation initiale de 3 semaine dès son arrivée dans l’entreprise et de formations régulières en lien avec son métier (éco-conduite, gestion des situations difficiles, FCO, accueil des publics fragiles...).
  • Polyvalence et perspectives d’évolution :les conducteurs-receveurs conduisent sur l'ensemble des lignes du réseau, chaque semaine étant ainsi différente de la précédente. Ils/Elles ont par ailleurs la possibilité d’exercer leur métier en polyvalence : conducteur de tramway, vérificateur de titres, médiateur… Il est également possible d’évoluer sur des postes d’encadrement ou de régulation du réseau.
  • Un métier qui a du sens : être conducteur-receveur chez Keolis Tours c’est contribuer à rendre le territoire plus accessible et plus durable pour tous. Le tout au sein d’une entreprise innovante, favorisant la diversité et l’inclusion.

Comment postuler ?

Après avoir téléchargé et rempli le dossier de candidature, adressez-le-nous par courrier (Service recrutement Keolis Tours - Avenue de Florence 37700 St Pierre des Corps), ou par e-mail à l’adresse recrutement@filbleu.fr, accompagné de :

  • Un CV et une lettre de motivation
  • Les copies de votre permis D et de votre CQC (Carte Qualification Conducteur) si vous en êtes détenteur/trice.

A réception du dossier complet, vous serez contacté(e) pour faire le point sur votre candidature. Le parcours complet d'un candidat se passe en 3 étapes : des tests écrits de présélection, un entretien suivi d'un audit de conduite, puis des tests psychotechniques permettant de valider les prérequis pour la conduite bus et tramway.

Dossier de candidature

Téléchargez le dossier de candidature à renseigner pour postuler

  • Dossier de candidature Conducteur-Receveur HF Keolis Tours