Nos valeurs

Keolis Tours décline les valeurs du groupe "We imagine, we care, we commit" à travers son projet d'entreprise "Tous Engagés Clients", qui s'incarne par des engagements liés à l'innovation, à la qualité de vie au travail ou encore à la diversité.

Ces engagements se traduisent par des actions concrètes dans notre politique RH et nos pratiques.

Notre politique RH

Travailler chez Keolis Tours, c'est bénéficier d'un cadre de travail attractif. 
•    Rémunération incluant un 13e mois et un demi-mois de salaire supplémentaires
•    Prime d'ancienneté évolutive : 3% dès 6 mois, 10% à 1 an, puis 3% supplémentaires tous les trois ans

Travailler chez Keolis Tours, c'est rejoindre une entreprise offrant une stabilité de l'emploi, une qualité de vie au travail et le développement de nos collaborateurs :
•    Un accord sur la qualité de vie au travail est en vigueur et un comité QVT a été créé pour travailler sur le sujet du bien-être au travail 
•    L'entreprise est labellisée ISO 45001, gage de qualité des pratiques en matière de santé et sécurité au travail dans l'ensemble de ses pôles
•    90% des salariés ont bénéficié d'au moins une formation en 2022
•    Nos salariés sont impliqués dans les projets de l'entreprise en lien avec leur activité, quelque soit leur métier et leur service d’appartenance
•    Une charte du recrutement prévoit de privilégier, dès que cela s'avère possible, la mobilité interne. Tous nos encadrants de conducteurs et nos régulateurs sont ainsi issus des effectifs de conduite

Travailler chez Keolis Tours, c'est évoluer dans une structure inclusive, prônant la diversité et l'insertion professionnelle :
•    Note de l’index égalité homme-femme 2023 : 81/100. Retrouvez les détails en cliquant ici.
•    Présence dans nos effectifs d'une assistante sociale - référente handicap et de deux référentes harcèlement sexuel et sexiste
•    Sensibilisations régulières sur les thématiques du handicap, de l'égalité professionnelle et formation à la non-discrimination
•    Obtention du label GEEIS en janvier 2023, reconnaissant nos engagements en matière d'égalité professionnelle et de politique de diversité

Nos engagements

En faveur de l'environnement ➕

La conscience environnementale dans une entreprise de transport en commun est une évidence. Chez Keolis Tours nous allons plus loin en mettant en place nombre d'actions concrètes, en harmonie avec notre autorité organisatrice, le Syndicat des Mobilités de Touraine :
    Labellisation ISO 14001 attestant la prise en compte des enjeux environnementaux dans la gestion de l'entreprise
•    Arrivée d'une ligne de tramway en 2013, une deuxième ligne en projet pour 2028
•    Remplacement de 45 bus diesel par des bus au Gaz Naturel  sur la période 2022-2024
•    100% des navettes de service roulent à l'électrique
•    Formation de tous les conducteurs et encadrants à l'écoconduite et sensibilisation aux écogestes dans les bureaux
•    Le CdEM (Centre d'Exploitation et de Maintenance du tramway à Tours Nord) construit en trant que un Bâtiment Basse Consommation (BBC)
•    Récupération des eaux de pluie et recyclage des eaux de lavage des véhicules
•    Eclairage LED sur les remisages bus et tramway
•    Des critères liés aux écogestes inclus dans le dernier accord d'intéressement

En matière de responsabilité sociétale ➕

Employant 700 personnes au coeur du territoire de Tours Métropole, Keolis Tours tâche de jouer son rôle d'entreprise portée vers l'emploi et le développement du territoire. L'entreprise travaille ainsi avec de nombreux partenaires locaux :

  • Collaboration avec l'association Valentin Haüy, pour l'adaptation de l'accueil en agence, de l'information voyageurs et de l'application mobile aux personnes malvoyantes et aveugles
  • Organisation d'événements communs et de "Vis ma vie" avec l'ESAT ANAIS
  • Accueil de stagiaires et d'alternants issus d'établissements scolaires et universitaires du département
  • Immersions en lien avec l'Ecole de la 2e chance du Val de Loire
  • Mise en place d'événements thématiques avec Zéro Mégot (ramassage de déchets), Good Watt (prêt de vélos électriques) ou encore parrainage d'inscriptions à des événements culturels ou sportifs (10&20km de Tours...).

En matière d'accessibilité et d'inclusion ➕

L’accessibilité de tous au réseau de transport en commun est un enjeu primordial. De l’aménagement des arrêts au choix du matériel roulant en passant par le déploiement de services spécifiques ou encore le traitement de l’information voyageurs, le Syndicat des Mobilités de Touraine, autorité organisatrice des transports de Tours Métropole Val de Loire, agit à différents niveaux avec les équipes Fil Bleu et Fil Blanc pour faciliter les déplacements de tous ses habitants. Les équipes du réseau vont au-delà de la règlementation, en pensant l'accessibilité comme une démarche globale. 

  • L'agence commerciale est ainsi labellisée ACCEV. Elle dispose d'une borne d'accueil et d'une signalétique adaptées. Les agents y disposent de boucles magnétiques, d'un service interprète et d'une formation à l'accueil des publics fragiles
  • Tous les bus sont dotés de rampes PMR et les conducteurs sont formés en continu
  • Les arrêts et stations ainsi que les outils d'information voyageurs sont également pensés pour favoriser l'accueil de tous les publics dans les meilleures conditions possibles