Une seconde vie pour nos bus

Depuis quelques mois, plusieurs bus au gasoil font peau neuve chez Keolis Tours grâce à l’opération mi-vie. Cette opération a été imaginée par nos collaborateurs de la maintenance et consiste à rénover entièrement les bus pour prolonger leur durée de vie. Elle est une réponse à la fois économique et écologique au vieillissement de notre parc bus.

Dans le cadre de cette remise à neuf, le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), Autorité Organisatrice de la mobilité de Tours Métropole, a fait le choix de revoir la livrée de ces véhicules, autrement dit l’ensemble des couleurs et motifs visibles à l’extérieur. Ce choix s’est porté sur une livrée identique à celle de nos nouveaux bus au gaz naturel (GNV). Nos 44 bus bleus vont donc passer à la cabine de peinture pour ressortir en gris et vert !

L’opération mi-vie en quelques chiffres :

  • 44 bus concernés : 28 standards Scania et 16 articulés Solaris
  • 1 mois d’immobilisation pour chaque bus : 2 semaines pour les travaux de carrosserie puis 2 semaines pour les travaux de mécanique
  • 5 agents recrutés à la maintenance pour couvrir cette opération : 3 mécaniciens et 2 carrossiers, dont 1 conducteur ayant été mis à disposition pendant la durée des travaux
  • 2 ans de travaux : l’opération mi-vie a débutée le 23 octobre 2023 et est prévue jusqu’au 31 décembre 2025
  • 23 décembre : c’est la date de mise en service du tout premier bus issu de cette opération mi-vie. Ils sont désormais 4 à circuler sur le réseau.


Félicitations à toute l’équipe de la maintenance bus pour ce travail et cette belle initiative !