Portraits métiers

Métiers de la maintenance

Opérateur Voie ➕

David, multitâches sur les voies du tram 

Quel est ton parcours professionnel ?

Pendant 10 ans, j’ai travaillé en tant que métallier/serrurier dans une entreprise. En 2013, à l’arrivée de la 1ère ligne de tram, Keolis Tours recherchait principalement des soudeurs. J’ai alors intégré l’entreprise en tant qu’opérateur voie depuis 11 ans maintenant.

 

En quoi consiste ton métier ?

En tant qu’opérateur voie, on s’assure que la voie ferrée, celle du tram, soit fonctionnelle et donc exploitable dans son entièreté.

Une de nos plus grosses missions est la maintenance des moteurs d’aiguillage sur la voie ferrée. On intervient principalement de nuit et en binôme. Même si les aiguillages ne servent pas tout le temps, ils doivent être opérationnels tout de suite lorsqu’on en a besoin. En effet, ils permettent la gestion des tronçons sur la ligne de tram, pour éviter de la couper entièrement lors d’un accident par exemple.

Par mesure de sécurité, on fait également des mesures géométriques, notamment sur l’écartement des voies qui nous indiquent l’usure des aiguillages. On réalise aussi le nettoyage des voies avec la balayeuse. Pour maintenir celles-ci, on fait des marches à pied afin d’identifier les défauts que les rails ou les voies peuvent avoir.

 

As-tu un projet que tu souhaiterais nous partager ?

Nous accompagnons des entreprises extérieures sur des interventions permettant d’identifier les gros travaux à faire sur la ligne de tram, surtout à cause de l’usure du rail dans les courbes. Des robots viennent ensuite souder de la matière sur le rail usé. Il est ensuite meulé pour qu’il redevienne droit et lisse.

Ces interventions permettent de donner une seconde vie au rail et de ne pas le changer tout de suite. Elles peuvent être réalisées maximum 3 ou 4 fois au même endroit.

 

Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?

J’aime trouver des solutions aux problèmes que l’on rencontre. C’est assez stimulant et j’apprécie le côté mécanique et manuel du métier.

 

Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon opérateur voie ?

Être minutieux, il faut appliquer la maintenance à la lettre car ce sont des actions relevant de la sécurité.

Avoir un bon esprit d’équipe, on est assez complémentaire et on a d’ailleurs été réuni avec le service CFO (Courant Fort) car on peut s’entraider mutuellement.

Être réactif, car il faut trouver des solutions rapides et sécuritaires pour que les voies soient opérationnelles au plus vite.

 

Portrait chinois : si tu étais un outil, tu serais…

Toute la boîte à outils ! On est vraiment multitâches sur les voies.

Technicien CFA (Courants FAibles) ➕

Johan, un de ceux qui agissent dans l’ombre sur le réseau

Quel est ton parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon BTS SN (Systèmes Numériques) en apprentissage et en alternance, j’ai réalisé une mission d’intérim d’un mois au CFO (Courants FOrts) de la maintenance de Keolis Tours. En 2019, à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau poste, j’ai pu postuler et intégrer l’entreprise en tant que technicien au sein du CFA (Courants FAibles).

 

En quoi consiste ton métier ?

En tant que technicien CFA, je participe à la disponibilité et au bon fonctionnement des systèmes automatisés du réseau Fil Bleu. Cela consiste à maintenir en état les équipements embarqués et au sol qui sont de l’ordre de 5 à 230 volts (billettique, radio, vidéo, interphonie, sonorisation, signalisation ferroviaire).

Nous intervenons principalement sur le terrain et sur l’ensemble du réseau : aux arrêts de bus et de tram, aux parkings relais et parkings vélo, ou encore sur les dépôts des bus et du tram. Nos missions sont très diversifiées puisqu’on peut aussi bien faire de l’électricité, de l’électronique, de la fibre optique ou encore de la signalisation ferroviaire. On agit un peu dans l’ombre du réseau, sur toute la partie qui n’est pas visible par les clients.

 

As-tu un projet que tu souhaiterais nous partager ?

En 2023, sur une durée totale de 3 mois, nous avons remplacé l’ensemble des caméras sur le réseau, qu’elles soient aux arrêts de bus et tram, aux croisements ou dans les zones dites sensibles. C’est surtout la technologie qui évolue, puisqu’avant il s’agissait de caméras analogiques et maintenant, elles sont numériques. On compte 90 caméras, dont 60 fixes et 30 rotatives.

Ce projet a mobilisé l’ensemble de l’équipe CFA, en binôme ou en trinôme, sur les interventions. On a été contraint d’effectuer ces opérations de nuit, afin de pouvoir consigner l’alimentation électrique.

 

Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?

Je dirais la diversité des systèmes, on intervient sur des domaines différents grâce aux différents équipements dont le réseau dispose. Aussi, le fait d’intervenir sur le terrain apporte beaucoup de dynamisme, on est également au contact des clients.

 

Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon technicien CFA ?

Avoir un bon esprit d’analyse, car il faut trouver la solution adéquate et fonctionnelle au problème.

Être méthodique, lors de la réalisation de nos taches, pour pouvoir aiguiller directement le problème et éviter de changer des choses qui ne sont pas liées. Il faut donc avoir une bonne connaissance des systèmes et les maîtriser.

Être disponible, il faut savoir être réactif et se rendre disponible, que ce soit nous, les techniciens, mais aussi les équipements, qui doivent être opérationnels pour les clients.

 

Portrait chinois : si tu étais un arrêt de tram, tu serais…

Christ-Roi, pour la musique ou bien Monconseil, pour son côté calme, un peu comme ma personnalité finalement !

Opérateur de maintenance tramway ➕

Vincent, couteau suisse de la maintenance tramway

Quel est ton parcours professionnel ?

Pendant 20 ans, j’ai travaillé en tant que technicien de maintenance SAV (Service Après-Vente) dans le secteur de l’industrie et des travaux publics. Souhaitant du changement, j’ai intégré Keolis Tours depuis 1 an, en tant qu’opérateur de maintenance tramway.

 

En quoi consiste ton métier ?

En tant qu’opérateur de maintenance tramway, je participe à l’entretien et au bon fonctionnement du tramway de Tours Métropole Val de Loire. Nous contribuons au confort du trajet des voyageurs mais aussi des conducteurs.

Nous sommes polyvalents, avec des tâches diverses et variées qui sont guidées par Loïc, notre chef d’équipe. Cela passe par le dépannage, la peinture, la carrosserie, ou encore le pelliculage des rames. On fait également de la maintenance préventive de manière régulière, pour éviter les accidents ou les dysfonctionnements.

 

As-tu un projet que tu souhaiterais nous partager ?

Pendant 2 ou 3 semaines, on apporte un coup de lifting à l’intérieur des rames. Peinture, sièges, mobilier : on remet tout à neuf. C’est un vrai travail d’équipe car la rame est très grande, plus de 43m de long. Nous réalisons ce projet de manière cyclique sur les rames qui en ont le plus besoin.

 

Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?

Je peux conduire le tram pour le rentrer dans l’atelier de maintenance, et ça c’est vraiment un plus ! Et puis on s’entend tous bien dans l’équipe, ce qui contribue à une bonne ambiance.

 

Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon opérateur de maintenance tramway ?

Être rigoureux, car on a la sécurité des conducteurs et des passagers entre nos mains.

Être curieux, on apprend beaucoup aux côtés de nos collègues, il y a de l’entraide et une bonne cohésion de groupe alors il ne faut pas hésiter à les solliciter lorsqu’on a un questionnement.

Être réactif, car il faut savoir apporter des solutions rapidement aux petits problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien.

 

Portrait chinois : si tu étais un outil, tu serais…

Un couteau-suisse, car on fait beaucoup de choses différentes chaque jour !

Métiers de la relation client

Vérificatrice ➕

Sylvie, tout le temps présente sur le terrain

Quel est ton parcours professionnel ?

Je travaille à Keolis Tours depuis 24 ans. J’ai tout d’abord commencé en tant que conductrice de bus, puis pendant 5 ans, je suis passée à la conduite du tram lorsque celui-ci est arrivé. J’ai une double casquette puisque je suis également vérificatrice.

 

En quoi consiste ton métier ?

Même si je suis aussi conductrice-receveuse, je vais surtout parler de ma casquette de vérificatrice. En tant que vérificateurs, nous veillons à ce que les voyageurs valident leur titre de transport à la montée dans le bus et le tram. Nous faisons également de l’information voyageurs, s’il y a un problème ou une manifestation. Nous apportons aux clients des renseignements s’ils en ont besoin.

Nous travaillons surtout sur le terrain, nous pouvons être sollicités dans différents cas de figure comme des opérations de contrôle de titres, que ce soit avec la police ou avec les collaborateurs de Keolis Tours, qui viennent nous prêter main forte. Notre présence a surtout une vocation à dissuader les fraudeurs.

Mais cela peut être des interventions dans un véhicule, s’il y a une perturbation du service. Dans ce cas-là, c’est le PCC (Poste de Contrôle et de Commandement) qui nous sollicite. Lors d’un accident ou d’une agression, nous pouvons être amenés à remplacer le conducteur pour finir son service s’il n’est pas en capacité de le continuer.

Enfin, nous devons gérer des situations conflictuelles. Cela nous amène donc à observer les comportements des gens pour savoir réagir le plus justement possible.

 

As-tu un projet que tu souhaiterais nous partager ?

Depuis quelques années, nos outils de travail ont évolué et ont été remplacé par des appareils plus technologiques. C’est un véritable gain de temps, d’efficacité et de confort lors de nos interventions. En effet, tout se faisait par papier auparavant.

Aussi, depuis 1 an, des caméras piétons ont été mises en place. Dans chaque équipe, au moins un vérificateur en porte lors des interventions. Cela est rassurant pour nous mais également pour les clients.

 

Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?

J’aime le métier en lui-même, aucune journée ne se ressemble. Être sur le terrain, travailler en équipe, être au contact des clients : tout cela me permet d’être polyvalente !

 

Selon toi, quelles sont les qualités d’une bonne vérificatrice ?

Avoir de l’empathie, car il faut pouvoir comprendre les gens à qui on s’adresse, que ce soient les clients ou nos collègues.

Avoir un bon esprit d’équipe, on doit savoir travailler ensemble et être soudé pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions.

Être réactif, pour savoir gérer rapidement les situations, et prendre les bonnes décisions quand c’est nécessaire.

 

Portrait chinois : si tu étais un arrêt du réseau, tu serais…

Celui de la gare de Tours, car c’est le centre de tous les flux.

Métiers des fonctions supports

Chef de produit ➕

Floriane, la pro des itinéraires et des horaires 

Quel est ton parcours professionnel ?

Après un bac+5 dans le secteur du transport et de la mobilité, je me suis formée au sein du programme pépinière marketing du Groupe Keolis pendant 1 an. Puis j’ai intégré Keolis Tours comme chef de produit, depuis 3 ans maintenant.

 

En quoi consiste ton métier ?

En tant que chef de produit, je construis les itinéraires et les horaires des bus et du tram, pour que cela convienne au plus grand nombre. Mon métier consiste à imaginer et étudier, suivre et optimiser l’offre de transport du réseau Fil Bleu dans l’esprit de l’intérêt général.

  • Imaginer et étudier, c’est définir l’offre (itinéraires, arrêts desservis, fréquence, amplitudes horaires) pour retranscrire ce besoin que nos collègues des méthodes vont concrétiser.
  • Suivre, c’est être constamment attentif aux réclamations des clients, mais aussi aux remontées faites par les conducteurs et les médiateurs. On est également en veille permanente sur la vie des communes, les projets et les travaux.
  • Optimiser, c’est ajuster en continu l’offre de transport pour qu’elle corresponde le plus aux besoins des clients et des habitants. Cela passe par les études que l’on fait chaque année mais aussi par les petites améliorations du quotidien.

 

As-tu un projet que tu souhaiterais nous partager ?

Depuis 2023, nous travaillons sur le projet Ambition ligne 2. L’objectif ? Rendre la ligne 2 plus performante et améliorer les conditions de voyage des conducteurs et des voyageurs. En 2024, nous souhaitons déployer ce projet sur les lignes 3, 4 et 5.

 

Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?

Il est polyvalent, on a plein de missions différentes. Et puis il a surtout du sens, puisque tous nos choix et nos orientations ont un impact direct sur la vie des voyageurs.

 

Selon toi, quelles sont les qualités d’une bonne chef produit ?

Avoir le sens du relationnel, car on est amené à travailler avec les autres services de Keolis Tours ou toute autre partie prenante.

Être rigoureux et organisé, pour gérer les gros projets sur le court et long terme mais aussi les petites tâches du quotidien.

Être curieux, s’intéresser à son environnement et surtout au territoire tourangeau.

 

Portrait chinois : si tu étais un arrêt de bus, tu serais…

L’arrêt Châteauneuf, sur la ligne C1, parce que la place est très agréable et qu’il y fait bon vivre !

Responsable de groupe ➕

Nicolas, maître Yoda des conducteurs

Quel est ton parcours professionnel ?

Après 12 ans de conduite dans le transport de voyageurs, je suis arrivé en 2001 à Keolis Tours en tant que conducteur. Je suis ensuite devenu responsable de groupe en 2003 et j’ai obtenu ma 2ème casquette de formateur des conducteurs en 2005. A l’arrivée du tram en 2013, je me suis formé pour être habilité à la conduite du tramway puis pour former les conducteurs.

 

En quoi consiste ton métier ?

En tant que responsable de groupe, notre objectif est d’accompagner les conducteurs pour qu’ils puissent assurer un service de qualité aux clients. Mon poste est polyvalent puisque je réalise des missions de manager, de formateur mais aussi dites de postes fixes.

  • Manager un groupe d'une vingtaine de conducteurs, c’est les suivre et les accompagner si besoin dans l’amélioration des différents critères de qualité de service (ponctualité en ligne, éco-conduite, sinistralité, absentéisme, gestion des caisses, réclamations clients).

  • Assurer des missions dites de postes fixes, cela représente des interventions sur le réseau, avec un véhicule équipé et prêt à intervenir en cas d’accident ou autre. Mais aussi la gestion de prise de service des conducteurs, pour s’assurer qu’ils sont présents et prêts à partir sur le terrain.

 

As-tu un projet que tu souhaiterais nous partager ?

A l’arrivée du tram en 2013, je suis parti me former à Bordeaux pour obtenir l’habilitation tramway. En effet, il n’y avait pas de formation existante à Tours. Ensuite, pendant 6 mois, on a dû créer l’entièreté de la formation conducteur tramway. Aujourd’hui, on en a formé plus de 300. C’est un projet de carrière dont je suis très fier car nous sommes vraiment partis de zéro.

 

Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?

Ce qui est intéressant, c’est la diversité des métiers et le fait que l’on touche à tout, mais toujours en lien avec la qualité de service rendue aux clients. J’aime aussi le côté relationnel et la proximité que l’on a avec notre groupe de conducteurs.

 

Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon responsable de groupe ?

Avoir un bon relationnel, car il faut pouvoir assurer une proximité et une disponibilité avec les conducteurs que l’on manage.

Avoir une bonne capacité d'analyse, que ce soit dans le suivi des conducteurs et de leur qualité de service mais aussi d’être toujours dans la quête de solution et d’amélioration.

Être rigoureux et organisé, car on a plein de missions différentes et de choses à gérer. Il faut bien s’organiser pour être efficace.

 

Portrait chinois : si tu étais un arrêt de tram, tu serais…

Le palais des sports, sur la ligne A, car je suis un très grand fan du hockey sur glace et donc du club des Remparts de Tours !